Microsoft Teams: PowerShell Support

Depuis l’arrivé de Teams et son adoption fulgurante sur le marché, les administrateurs n’attendent qu’une chose : une solution pour administrer la solution efficacement. En automatisant les tâches et simplifiant les opérations quotidiennes. Le PowerShell pour Microsoft Teams vous permet de faire exactement cela, et il me donne des idées supplémentaires pour faciliter l’administration des équipes :

  • Création automatiquement de nouveaux Teams, de nouveaux canaux au sein du Teams, ajoutez des membres et définissez des options telles qu’une image, et les permissions des membres.
  • Créer un outil libre-service qui utilise PowerShell en back-end pour faciliter la création d’équipes pour les utilisateurs finaux mais avec des contrôles. Par exemple, un utilisateur accède à un formulaire de site Web pour créer une équipe. PowerShell peut vérifier la présence d’une équipe dont le nom est dupliqué, afin de s’assurer que les utilisateurs ne créent pas d’équipes portant le même nom. Je vois cela comme un exemple simple, mais il est puissant quand nous commençons à penser à la gouvernance que nous pouvons fournir à l’entreprise sur Microsoft Teams.
  • Si j’ai besoin d’ajouter un grand nombre de membres à une équipe, en utilisant PowerShell je peux ajouter ces membres en vrac à partir d’un fichier. Csv
  • Standardiser les paramètres au sein de chaque teams créé.

Dans ce post, je vais vous expliquer comment télécharger, installer et exécuter quelques exemples de commande PowerShell pour Microsoft Teams. Au moment d’écrire ces lignes, les cmdlets suivants sont disponibles:

 

Pour les besoins de la démonstration de mon post, je vais permettre à PowerShell de télécharger et d’installer automatiquement le module à partir de la galerie PowerShell.

Tout d’abord, lancez PowerShell en tant qu’administrateur en tapant PowerShell dans le menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. À l’invite UAC, cliquez sur Oui.

Ensuite, dans PowerShell, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrée:


Install-Module MicrosoftTeams

A l’invite, tapez O et appuyez sur Entrée:

Une fois installé, nous pouvons maintenant nous connecter à Microsoft Teams. Pour vous connecter, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrée:


Connect-MicrosoftTeams

Dans la boîte de dialogue Microsoft Teams PowerShell Cmdlets, tapez vos identifiants Office 365 et appuyez sur Entrée.

Une fois connecté à l’instance Microsoft Teams de votre Office 365 locataire, les informations suivantes s’affichent :

 

Pour avoir la liste des teams du tenant, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrer :

[UPDATE]

Suite à la remarque d’un collègue, effectivement la commande Get-team renvoi les teams de l’utilisateur. L’on peut donc spécifier l’utilisateur avec l’option -user “Username” mais la commande ne renvoi pas la liste total des teams du tenant.


Get-Team

Note: Au sein de PowerShell, les Teams sont référencées en tant que GroupID pour le groupe Office 365 sous-jacent.

Pour l’exemple suivant, créons un nouveau Teams pour les employés du marketing qui est un teams privé. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:


New-Team -DisplayName "Marketing Teams" -AccessType Private<

Remarque: Le GroupID est important lorsque vous souhaitez attribuer des politiques de classification au groupe Office 365 sous-jacent, en plus de la suppression du teams, entre autres choses.

Dans le client Microsoft Teams (teams. microsoft. com) nous pouvons voir que l’équipe a été créée:

Pour supprimer le team, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrer. Où est l’ID du groupe du team que vous avez créée:


Remove-Team -GroupID

Conclusion: Voici quelques-unes des fonctions de base que vous pouvez exécuter avec le module PowerShell de Microsoft Teams.